Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Matthieu 9. Dans un beau temple, devenir une Eglise !

(21.3.2004)

Matthieu 9

Dans un beau temple, devenir une Eglise !

Romains 16:1-16.        Matthieu 9:35 — 10:4

télécharger le texte : P-2004-03-21.pdf

Chères paroissiennes, chers paroissiens, chers visiteurs occasionnels,

Au travers de la Fête au Temple de ce week-end, nous voulons dire notre plaisir et notre reconnaissance de disposer d'un Temple rénové, embelli, accueillant.

C'est un privilège pour nous à Bussigny et en général en Suisse de disposer non seulement de beaux lieux de culte, mais d'autant de liberté et de soutien pour l'exercice de notre foi.

Ce Temple nous a été transmis par les générations précédentes, il a été entretenu et maintenant rénové. Il mérite aujourd'hui et à l'avenir d'être habité et utilisé.

A nous tous — comme à tous les habitants de Bussigny — de continuer à être, ou à devenir, la communauté qui habite et fait vivre cette belle église.

Le mot "église" désigne aussi bien le bâtiment que la communauté qui s'y rassemble pour rendre un culte à Dieu, mais la communauté précède — dans le temps et en importance — le bâtiment. L'Eglise — étymologiquement — c'est l'ensemble des personnes que Dieu appelle à son service. Et Dieu nous appelle à former une communauté, un édifice formé de "pierres vivantes" pour être son Eglise, témoins de Jésus-Christ auprès de tous.

C'est Jésus qui a lancé les premiers appels en rassemblant autour de lui les douze disciples. Il leur a donné les mêmes compétences qu'il avait lui-même d'aimer et de guérir. Et à la suite des douze disciples, d'autres, hommes et femmes, ont embrassé la cause du Christ et fondé des Eglises dans tout l'Empire romain.

Dans les salutations que Paul envoie avec ses lettres, vous avez entendus beaucoup de noms qui nous sont étrangers, des personnes dont nous avons perdu le souvenir, mais qui formaient un maillon dans la chaîne des croyants qui se sont succédés jusqu'à nos jours pour nous transmettre l'évangile dont nous tirons notre foi.

Dans cette liste, il y a des noms juifs, grecs ou romains, il y a des noms de personnages importants, mais aussi d'affranchis et d'esclaves. Si l'Eglise est composée de gens appelés par Dieu, ce n'est pas une élite, ou un groupe homogène. Tout le monde a sa place dans le coeur de Dieu. Notre communauté aussi est diverse, composite, avec ses Claude, ses Anne, ses Paul et ses Véronique.

Vous trouverez au Centre paroissial un puzzle confectionné par les enfants du Culte de l'Enfance qui dénombre les groupes et les personnes actives de notre paroisse. C'est réjouissant !

L'Eglise est une communauté diverse par les personnes qui la composent, mais elle tire son unité de celui qui la rassemble : Jésus-Christ. Depuis le moment où il était ému face à cette foule fatiguée et désespérée sur les collines de Galilée, Jésus n'a pas changé. Il conserve cette émotion lorsqu'il regarde notre monde, notre génération.

Le monde n'est pas moins troublé aujourd'hui. Nous sommes tous là avec nos inquiétudes et nos interrogations, nos peurs et nos colères : Mais où va le monde ? Pourquoi tant de violence ? La violence du terrorisme et de la guerre, mais aussi la violence interpersonnelle, conjugale, familiale, entre jeunes ou entre communautés, ou même la violence qu'on préfère taire, dans les institutions et les EMS.

A cette foule, comme à nous mêmes — Jésus apporte une espérance. Il apporte l'espérance de reconquérir le terrain laissé à la peur en nous invitant à miser sur la confiance. La confiance que le monde n'est pas abandonné à lui-même. La confiance qu'il est possible de vivre l'essentiel à tout instant.

La foi dans le Christ de la communauté chrétienne est l'affirmation que l'humain, que chaque être humain a une valeur qui surpasse toutes les logiques terrestres. L'attention aux plus faibles, aux laissé pour compte, prime sur les autre considérations, la 100e brebis ne peut pas être abandonnée.

Ceux qui partagent ce programme, cette confiance et cette espérance, forment les pierres vivantes de l'Eglise, une communauté active, au service de tous, sans oublier personne. Une communauté qui a les yeux fixés sur Jésus-Christ, les mains au travail et le coeur en communion avec les délaissés.

Dans cette communauté, il y a la place pour ceux qui cherchent des réponses pour eux-mêmes, pour ceux qui veulent progresser dans la foi, célébrer dans la joie, grandir dans leur être et leurs relations, approfondir leur connaissance de la Bible. Comme il y a de la place pour ceux qui veulent être actifs, tournés vers les autres pour mettre leurs compétences au service d'autrui, travailler pour la mission, transmettre l'évangile aux jeunes ou visiter les gens esseulés, éprouvés ou malades.

Que faisons-nous de nos vies ? Que construisons-nous de durable ? Qu'y a-t-il de plus durable que l'empreinte que laisse l'amour dans le coeur de ceux qui le reçoivent ? Dans notre monde où la vie devient précaire, le Christ nous invite à laisser cette empreinte-là !

Amen

© Jean-Marie Thévoz, 2024

 

Les commentaires sont fermés.