Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exode 33. Mon visage est le visage de Jésus pour celui qui me regarde

(10.11.2002)

Exode 33

Mon visage est le visage de Jésus pour celui qui me regarde

Exode 33 : 18-23.      Matthieu 25 : 31-45

télécharger le texte : P-2002-11-10.pdf

Ce matin, nous retrouvons Moïse, Moïse qui vit un passage à vide, comme on dirait aujourd'hui. L'épisode que nous avons entendu suit celui du veau d'or et de la destruction des premières Tables de la Loi. Dieu va-t-il continuer à conduire son peuple au travers du désert, ou va-t-il l'abandonner là, après cette trahison ?

Pour continuer à conduire le peuple d'Israël, Moïse a besoin de réassurance. Moïse a eu une relation privilégiée avec Dieu, il a eu cette révélation dans le buisson ardent, il a vécu la délivrance d'Egypte, mais tout à coup, cette trahison, cette désobéissance du peuple le laisse abattu.

Il doute... Il a besoin de se rapprocher de Dieu, de se ressourcer, alors il demande à Dieu de pouvoir le voir et "contempler sa gloire" dans ce moment de découragement. "Voir pour y croire," c'est un besoin humain attaché à cette croyance que nos yeux ne peuvent nous tromper, qu'ils vont nous donner la preuve irréfutable que nous attendons.

Dieu ne semble pas opposé à aider Moïse, à lui donner satisfaction, mais il y a un problème : "aucun humain ne peut voir Dieu de face et rester en vie !" (Ex 33:20) C'est comme vouloir poser une fusée sur le soleil pour l'étudier. Il n'y a que Toto qui puisse le faire, puisqu'il a tout prévu : Il se posera de nuit !

Dieu prend Moïse au sérieux. Dieu accède à sa demande, mais en mettant en place trois protections.

A. Premièrement, Moïse sera placé dans le creux d'un rocher. C'est intéressant parce que cela me fait penser que la rencontre avec Dieu a lieu sur terre — et non au ciel ou comme dans un enlèvement ou comme dans un vaisseau spatial style Rencontres du 3e Type. Dieu vient rejoindre l'homme là où il se trouve.

Le creux du rocher évoque également que Moïse y est blotti, on peut l'imaginer à genoux et prosterné, quasiment dans une attitude de prière, dans secret du rocher, comme l'attitude de prière à laquelle Jésus nous invite dans le Sermon sur la montagne : entrer dans sa chambre et y prier dans cet endroit secret (Mt 6:6).

B. Deuxième protection, Dieu va placer sa main sur Moïse. J'imagine la paume d'une grande main posée délicatement sur tout le dos de Moïse prosterné dans le creux du rocher. Une attitude paternelle ou maternelle de chaude protection, de contact. Dieu seul, dans sa bienveillance, dans sa compassion, est capable de nous protéger de sa puissance, de son excès de puissance par rapport à notre vulnérabilité.

Je vous propose maintenant de ressentir un peu de ce que Moïse a pu vivre à ce moment-là de la proximité de Dieu : Je vous invite à poser votre avant bras gauche sur le dossier du banc devant vous. Vous y poser votre tête. Vous allez maintenant poser votre main droite sur l'épaule de votre voisin(e) et laisser reposer votre bras dans son dos, dans une position détendue. Vous fermez les yeux et tout en écoutant la musique, vous pensez être Moïse prosterné, avec la main de Dieu posée sur lui.

[musique : Laudate omnes gentes, laudate Dominum, Taizé 23]

Vous pouvez vous redresser et revenir dans le temps présent.

C. Moïse a vécu cette rencontre avec Dieu dans la sécurité, il a pu relever la tête pour voir finalement le dos de Dieu. C'est là la troisième protection. Voir Dieu de dos, après son passage ! N'est-ce pas frustrant ? Et pourtant ? Lorsqu'on fait une course de montagne, est-ce frustrant de voir le dos du guide qui fait la trace pour nous ? N'est-ce pas une invitation à se mettre en marche, une invitation à se mettre en route, à la suite de celui qui a dit "Toi, suis-moi !" à ses disciples ?

Suivre Dieu, c'est la première étape de la révélation de Dieu aux humains. Et Moïse a été choisi pour mener à bien cette étape, de la sortie d'Egypte jusqu'aux portes de Canaan. Une première étape où il a bien fallu renoncer à toute image de Dieu. L'Ancien Testament est l'apprentissage d'un Dieu sans image, à l'opposé de toutes les civilisations d'alors.

Une deuxième étape a commencé avec la venue de Jésus. Jésus est devenu pour nous le nouveau visage de Dieu. Dieu révélé à travers la personne de Jésus, ses gestes, ses paroles. Jésus est le visage de Dieu pour nous et pourtant nous n'avons pas d'image, de tableau, de peinture de Jésus. Là encore, c'est comme si nous voyions Jésus de dos !

C'est pourquoi il y a une troisième étape que le jugement de Matthieu 25 évoque comme un grand tableau. Ceux qui sont déclarés justes sont tout étonnés et interrogent le roi :

"Quand t'avons-nous vu affamé, assoiffé, nu, en prison, etc". (Mt 25:37-39) Réponse : "Toutes les fois où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait." (Mt 25:40)

La troisième étape de la révélation divine nous dit qu'en l'absence d'image, de portrait de Jésus, tout être humain est le visage du Seigneur. Nous sommes maintenant dans cette troisième étape et lorsque nous avons le même désir que Moïse de voir Dieu face à face, il nous suffit de nous tourner vers notre prochain, vers notre voisin et de contempler son visage. C'est le visage de Dieu.

Chacun de nos visages porte sur lui la trace du visage de Jésus, donc de Dieu. Chaque visage que nous voyons, que nous regardons révèle en même temps toute l'humanité et toute la divinité. Chaque visage est visage de Dieu.

Amen

Écrire un commentaire

Optionnel