Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dieu est lumière, il n'y a point trace d'obscurité en lui

(28.12.1997)

1 Jean 1

Dieu est lumière, il n'y a point trace d'obscurité en lui

Esaïe 63 : 7-9.        1 Jean 1:5-10, 2: 1-2.        Jean 1 : 14-18

télécharger le texte : P-1997-12-28.pdf

 

Chers frères et soeurs en Jésus-Christ,

A Noël, nous avons fêté la naissance de Jésus, la lumière qui a brillé dans nos ténèbres. Cette lumière est une image de l'action de Dieu sur nous, une image qui doit nous dire comment la présence de Dieu nous affecte directement, comment elle agit dans nos vies.

Le texte de l'épître de Jean nous dit cela concrètement mais dans des mots et des catégories difficiles à comprendre aujourd'hui. [lire 1 Jean 1 : 5-9]

Ce passage demande une traduction dans nos mots d'aujourd'hui. Que signifient les termes : lumière, ténèbres, communion, péché, qui reviennent à plusieurs reprise dans notre texte ?

Pour entrer dans ce vocabulaire, il faut comprendre comment fonctionne l'être humain. L'être humain est un être de relation. Il communique pour être en relation et tirer quelque chose de positif pour lui dans la communication. Nous cherchons des échanges créateurs de chaleur humaine, d'intimité, d'émotion, par des échanges verbaux, sentimentaux, émotionnels, gestuels, corporels.

Nous avons besoin "d'une dose quotidienne" de ces gratifications, de ces signes de reconnaissance, de ces valorisations, de ces caresses amicales pour entretenir notre être, notre estime de soi.

Tout irait bien si nous savions formuler ces besoins en demandes directes, et si nous recevions ce que nous demanderions directement. Mais cela ne se passe justement pas comme cela (à cause du péché).

Vous avez tous entendu dire une fois ou l'autre que le péché est une rupture de la relation. Je dirai que c'est davantage un trouble, une distorsion de la relation. On peut faire parfois plus de mal en maintenant une relation faussée, aliénante, qu'en la rompant.

Depuis que nous sommes nés, tous nos besoins n'ont pas été comblés (cela est impossible) et nous avons grandi, dans ce que nous avons ressenti comme un manque, une pénurie. Et nous nous sommes construit avec des croyances réalistes et raisonnables dans notre environnement et face à une réalité d'un monde dure, injuste, frustrant par nature (sans que ce soit la faute de personne en particulier). Ces croyances sont la racine du péché, parce qu'elles contredisent le message d'amour de Dieu. Ces croyances ressemblent à cela.

1) Je ne suis pas assez bien pour que les autres m'aiment. En conséquence, je dois les tromper sur le fond de mon être, en construisant une façade, afin de me faire aimer.

2) Il n'y a pas assez d'amour pour tout le monde. En conséquence, je dois lutter contre les autres pour obtenir ma part et je dois conserver ce que j'obtiens de peur de manquer plus tard.

3) Les autres, qui ont aussi besoin d'amour, agissent comme moi. En conséquence, je dois me méfier d'eux.

Ces trois croyances nous conduisent dans ce que Jean appelle les ténèbres, l'obscurité, le mensonge, le péché.

Je crois que nous avons suffisamment d'éléments pour traduire le texte de l'épître de Jean et comprendre le message de Dieu qui renverse nos croyances.

 

v.5 Dieu est lumière,

il n'y a pas trace d'obscurité en lui.

Dieu offre des échanges clairs,

il n'y a pas de sous-entendus, de chantages ou de donnant-donnant

v. 6 Si nous disons "nous sommes en communion avec Dieu"

 

et que nous marchons dans les ténèbres, alors nous mentons, nous ne pratiquons pas la vérité.

Si nous disons "nous sommes branchés sur l'approvisionnement divin" (dans l'abondance de l'amour)

et que dans nos relations nous grugeons les autres, nous faisons de faux échanges, alors nous sommes en contradiction, nous sommes dans le mensonges, loin de relations claires.

v. 7 Si nous marchons dans la lumière

comme lui-même est dans la lumière —

alors nous sommes en communion avec les autres.

Si nous avons des relations claires

comme Dieu a des relations claires —

alors nous pouvons être vraiment proches les uns des autres, partager une vraie intimité.

v. 8 Si nous disons " nous n'avons pas de péchés"

 

nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous.

Si nous disons "j'en suis a un stade où toutes mes relations sont claires, je ne fais plus de faux échanges"

cette simple affirmation est une contrevérité, je m'égare moi-même

v.9 Si nous confessons nos péchés

fidèle et juste comme il est —

il nous pardonnera nos péchés,

et nous purifiera de toute iniquité.

Si nous sommes prêts à voir et dire les distorsions de nos relations

alors Dieu nous pardonne pleinement,

et il nous aidera à nous débarrasser de nos stratégies courantes.

Dieu nous donne une foi nouvelle pour remplacer nos vieilles croyances qui troublent nos relations.

1) Dieu nous aime tels que nous sommes, sans rien ajouter, sans rien retrancher de nous-mêmes. Nous pouvons être tels que nous sommes et être aimés.

2) Dieu est la source inépuisable de l'amour. Il y a assez d'amour pour tout le monde. Il n'est pas nécessaire de se la voler les uns les autres. Ce que nous donnons aux autres, Dieu nous l'avait déjà donné et nous le redonne au centuple.

3) Les autres ont besoin d'amour et cela n'est plus un problème, même s'ils continuent à vouloir nous en prendre, puisqu'il y en a assez pour tous. Je n'ai plus besoin de me méfier des autres puisque c'est Dieu qui donne par mon intermédiaire.

En résumé et pour terminer :

Dieu est amour
il nous aime chacun tel que nous sommes
personne ne peut rien contre nous.

Nous pouvons vivre de ces certitudes, elles sont la clé du bonheur.

Amen

© Jean-Marie Thévoz, 2021

Les commentaires sont fermés.