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  • Ephésiens 4. Unité dans la diversité, déjà en Dieu

    13.1.2008

    Gn 18 : 1-5    Matthieu 3 : 13-17    Ephésiens 4 : 3-6

    Chères paroissiennes, chers paroissiens, chers catéchumènes,
    Il y a 15 jours, 40'000 jeunes se réunissaient à Palexpo-Genève pour vivre une expérience de foi autour des frères de Taizé. Ces jeunes venaient de toute l'Europe, mais en majorité des pays de l'Est. Accueillis dans nos paroisses, dans nos familles, ces jeunes, catholiques, orthodoxes ou protestants, partageaient une quête spirituelle, de confiance et de paix.
    Ils se sont rassemblés au-delà des frontières que tracent autant nos pays que nos Eglises. Je les ai vu réaliser cette parole de la lettre aux Ephésiens : "Efforcez-vous de maintenir l'unité que donne l'Esprit-Saint, par la paix qui vous lie les uns aux autres." (Eph 4:3)
    Cette unité se voyait dans l'état d'esprit — pacifique et joyeux — de ces jeunes, sans qu'ils ne renoncent à leurs différences, à leur diversité. Unité dans la diversité ! Est-ce possible dans notre façon de vivre le christianisme ?
    J'aimerais parier que c'est possible ! Je pense que c'est possible, parce que cette unité et cette diversité existent déjà en Dieu lui-même !
    Ce même texte de la lettre aux Ephésiens nous décrit Dieu ainsi : "Un seul Saint-Esprit, un seul Seigneur (Jésus), un seul Dieu, le Père de tous." (Eph 4:4-6) Unité de Dieu, dans une diversité des expressions, des "extériorisations" de Dieu.
    Cette diversité est déjà présente, de la même façon, dans le récit du baptême de Jésus. Jésus reçoit le baptême des mains de Jean-Baptiste, puis l'Esprit de Dieu descend sur Jésus, la voix du Père déclare — du ciel : celui-ci est mon Fils bien-aimé (Mt 3:16). Esprit, Père, Fils. Père, Fils, Saint-Esprit. Dieu unique manifesté en trois personnes, en trois modalités.
    A. Dans le christianisme, il y a ce qu'on partage avec toutes les religions : un Dieu transcendant, c'est-à-dire un Dieu qui est au-dessus de tout, différent, supérieur à tout ce qu'on rencontre sur la terre. C'est de lui qu'on dit qu'il est "au ciel", qu'il est "l'être suprême". C'est Dieu, Père et créateur.
    B. Mais ce qui est particulier dans le christianisme, ce qui nous est propre, c'est que ce Dieu Tout-Autre — complètement différent et au-dessus de nous — a décidé de quitter le ciel pour descendre sur la terre. Il n'a pas seulement jeté un œil sur la terre et notre vie, il a vécu une vie d'être humain, de la naissance à la mort, y compris. Dieu marque sa volonté de proximité avec nous.
    C'est ce qui fait le cœur du christianisme : cet homme Jésus est le Christ, le Messie, plus encore, le Fils de Dieu, c'est-à-dire celui qui est vraiment de la même substance, de la même essence, du même être que Dieu. Pas seulement un homme inspiré, pas seulement un prophète plus proche de Dieu, vraiment Dieu lui-même dans la peau d'un homme. C'est Dieu le Fils, Jésus, le Seigneur.
    C. Et puis, on nous parle de l'Esprit ou du Saint-Esprit. Pourquoi cette troisième personne, cette troisième modalité ? Le Saint-Esprit, c'est la présence actuelle de Dieu, la forme sous laquelle Dieu est présent pour nous aujourd'hui. Jésus de Nazareth n'est plus là en tant qu'homme. Dieu créateur ne nous est pas accessible tant sa grandeur nous dépasse et nous écraserait. Dieu est présent maintenant sous la forme de son Esprit C'est lui qui nous permet de comprendre, de saisir Dieu. C'est lui qui fait le lien entre Dieu et nous.
    Dans le baptême de Jésus, il apparaît sous l'image d'une colombe; à Noël, sous la forme des anges; à Abraham, sous la forme de trois personnages qui lui rendent visite. L'Esprit-Saint est ce qui nous relie à Dieu aujourd'hui.
    Dieu sous ces trois formes, ce n'est pas un article de foi que nous sommes obligés d'apprendre et de croire. C'est aussi une réalité à vivre.
    Quand j'ai besoin de protection, Dieu est Père, il dit la Loi qui protège le faible, qui trace et délimite ce qui tue et ce qui fait vivre. Il bénit et nourrit notre vie spirituelle.
    Quand j'ai besoin de compréhension, Dieu est homme, homme souffrant en Jésus, plein de compassion, d'empathie. Il encourage, il soutient, il soulage, il pardonne.
    Quand j'ai besoin d'agir, Dieu est Saint-Esprit, il me fait comprendre les situations, trouver les repères, mobiliser mes forces dans la bonne direction.
    Dieu est un, mais il est aussi divers pour nous apporter ce dont nous avons besoin dans chaque situation de notre vie. C'est une des richesses du christianisme de pouvoir conjuguer aussi bien l'unité que la diversité.
    C'est pourquoi 40'000 jeunes, de provenances diverses, de langues diverses, de confessions diverses ont pu partager ensemble et dans le même esprit ces quatre jours de pèlerinage de confiance à Genève, autour des frères de Taizé.
    Pour continuer dans cette ligne d'unité dans la diversité, gardons le message que la voix du Père prononce lors du baptême de Jésus — et qu'il répète à chacun d'entre nous : "Tu es mon enfant bien-aimé, je mets en toi toute ma joie." (Mt 3:17)
    Amen
    © Jean-Marie Thévoz, 2008

  • Luc 2. Veillée de Noël

    24.12.2007

    Il est recommandé de lire les textes bibliques indiqués

    Genèse 28 : 10-15

    Un homme en chemin s'est couché où la terre s'est montrée accueillante.
    Malgré la pierre sous son oreille, il rêve.
    Rêve d'un homme, rêve de l'humanité :
    que le ciel s'ouvre et que le divin descende,
    qu'il descende, lui le Très-Haut,
    pour voir ce qui se passe ici très bas.
    Oui, se rend-il compte de ce que nous vivons ici-bas ?
    Voit-il ? Sait-il ? Comprend-il ?

    Un homme rêve et voit une échelle où les messagers du divin descendent et remontent,
    descendent et remontent.
    Ces messages descendent, porteurs d'une bonne nouvelle :
    "A travers toi et tous tes descendants,
    je bénirai toutes les nations de la terre." (Gn 28:14)

    Et ces messagers remontent, avec les prières,
    les demandes et les louanges des humains.
    Dieu va-t-il entendre la demande la plus pressante
    de l'être humain, de l'humanité :
    "Vient Seigneur Très-Haut, viens nous visiter !"

    Luc 2 : 1-20

    Un homme et une femme en chemin
    se sont arrêtés là où une porte s'est ouverte.
    Malgré la paille sous son oreille, un nouveau-né dort.
    Il est le rêve d'un homme depuis plus de 1'000 ans.
    Il est le rêve de l'humanité depuis toujours :
    que le divin descende,
    que le Très-Haut descende jusqu'au sol de cette terre
    pour voir ce qui s'y passe.

    Ce soir, le Très-Haut repose sur la paille d'une crèche,
    dans le froid de la nuit,
    et dans la chaleur d'un amour maternel et paternel.
    Ah? c'est donc ainsi que cela se passe chez les humains !

    Maintenant, il voit, il sait, il comprend,
    non pas du haut de l'échelle, mais tout en bas, au ras du sol.
    Dieu a pris chair, il prend corps, notre corps et notre chair,
    pour vivre notre vie, notre existence, nos joies et nos douleurs.

    C'est lui-même qui est descendu l'échelle, cette fois-ci.
    C'est lui-même qui apporte à toutes les nations sa bénédiction,
    C'est lui-même qui reçoit — en ouvrant ses yeux et ses oreilles —
    les plaintes, les demandes et les louanges des humains.
    C'est lui-même qui descend nourrir l'humanité de son amour,
    apporter sa lumière.
    C'est lui-même qui vient rendre visite à son peuple.
    Alléluia.