Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Ancien Testament en bref…


12.2.2012
L'Ancien Testament en bref…

Téléchargez le texte : P-2012-02-12.pdf

Connaissez-vous les Romains ? Quelques empereurs ? Jules César (à travers Astérix) ou Néron, celui de l’incendie de Rome ? Mon histoire se situe sous l’empereur Vespasien en 70 après J-C. Son fils Titus est général d’armée en Israël. Il vient de réprimer dans le sang une révolte du peuple juif. Titus veut effacer toute trace de la ville de Jérusalem pour dissuader toute nouvelle révolte des juifs.
Nous nous trouvons sur le Mont des Oliviers, juste en face de Jérusalem. Un père est là avec son fils, Elkaïm, ils regardent, de l’autre côté du ravin, un terrain où il n’y a plus que des tas de pierres et de décombres. Elkaïm demande à son père : 

— Qu’y avait-il à la place de ces énormes blocs effondrés ?

— Tu vois, mon fils, c’est là que se dressait le deuxième Temple de Jérusalem. Là où, nos ancêtres depuis plusieurs générations et les juifs des alentours, venions rendre notre culte à Dieu. Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, celui de Moïse, de David et de Salomon. 

— Pourquoi le deuxième Temple ? 

— C’est une longue histoire... Dieu avait promis à son peuple d’avoir un pays et un Temple pour l’adorer. Mais le premier Temple a été détruit lui aussi quand les babyloniens nous ont envahis.

— Qui avait construit le premier Temple ?

— C’est le roi Salomon qui a construit le premier Temple, il y a environ 1’000 ans pour y placer l’arche de l’Alliance. Son père David avait construit son palais, mais n’avait pas construit de Temple pour Dieu.

— Qu’est-ce que c’est l'arche de l’Alliance ?

— Ah l’arche de l’Alliance, c’est encore plus vieux que le Temple. C’est Moïse qui l’a fait construire quand il était avec le peuple dans le désert. C’était une sorte de caisse avec des statues d’anges dessus. On pouvait la transporter lors du long voyage dans le désert.

—Pourquoi fallait-il transporter Dieu dans une caisse ?

— Ah tu es drôle. Dieu n’était pas dans la caisse ! Dans la caisse, il y avait les Tables de la Loi que Moïse avait reçues de Dieu. 
—Comment Moïse connaissait-il Dieu ?

—Il avait rencontré le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob dans la montagne.


Mais je crois que je fais mieux de te raconter les choses depuis de début, dans le bon ordre, sinon tu ne vas rien comprendre.

— Tu vas commencer avec le début du monde ? 

— Non, Elkaïm, les récits de création du monde sont venus plus tard. Pour nous les croyants, tout commence avec l’homme qui a fait le saut de la foi, qui a pris le risque de croire à celui qui l’appelait, et qui est parti vers l’inconnu.
Cet homme s’appelait Abraham : il a reçu un appel à partir avec Sarah sa femme. Il a reçu la promesse d'avoir une descendance aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel et un pays pour s'établir. 
“A travers toi, je bénirai toutes les nations de la terre.” Pourtant Sarah n’a pas eu d’enfant pendant des années. Mais Dieu a toujours répété sa promesse.Et finalement, Sarah a eu un fils qu’ils ont appelé Isaac. 
Isaac a épousé  Rébecca. Rébecca a eu 2 jumeaux : Jacob et Esaü. Avec les jumeaux, il y a toujours des problèmes de rivalité. Ces deux-là, ils se battaient déjà dans le ventre de leur mère. Jacob était rusé et il a réussi à prendre à Esaü son droit d'aînesse et la bénédiction d’Isaac. La colère d'Esaü a été telle que Jacob a dû s'enfuir. Il est parti en exil chez son oncle Laban.
En chemin, il a fait un rêve, il a vu une grande échelle qui descendait du ciel vers la terre. Des anges montaient et descendaient l'échelle. Jacob a compris que ce lieu était habité. Il y a reçu une nouvelle promesse de Dieu : "A travers toi et tes descendants, je bénirai toutes les nations de la terre. Je serai avec toi, je te protégerai partout où tu iras." Jacob y a élèvé une pierre et fait de Béthel un lieu sacré : la porte du ciel, la maison de Dieu.
Laban avait deux filles, Léa et Rachel. Jacob est tombé amoureux de Rachel, il l'a demandée en mariage. Laban a accepté, mais il a trompé Jacob (chacun son tour !). Au lendemain du mariage, Jacob a découvert qu'il avait épousé Léa. Il épousera Rachel un peu plus tard.
Puis, Jacob souhaite revenir dans son pays, mais il a toujours peur d'Esaü. Sur le chemin du retour, une nuit, il est attaqué par un personnage bizarre, ange ou démon, Jacob ne sait pas. Jacob gagne, mais en sort blessé, mais avec une nouvelle bénédiction. Esaü accepte la réconciliation.
Jacob a douze fils. Le cadet, Joseph fait des rêves et provoque la jalousie de ses frères qui le vendent comme esclave à une caravane qui descend en Egypte. Joseph y vit des hauts et des bas. De la prison, il devient premier ministre d'Egypte. Il obtient que ses frères et leurs clans puissent s'établir dans le delta du Nil. Les hébreux s’installent en Egypte. Ils deviennent prospères, mais est-ce la terre promise ?
Trois cents ans passent. Un pharaon se met à craindre la puissance des hébreux et commence à les persécuter. Il ordonne de tuer tous les garçons nouveau-nés des hébreux pour les affaiblir. Une famille essaie de sauver son enfant en le cachant dans une corbeille au bord du Nil. C'est une des princesses de pharaon qui découvre l'enfant et l'adopte. Elle l'appelle Moïse. Il grandit à la cour, mais, comme Siddhârta, il découvre la souffrance de son peuple. Pour défendre un hébreu maltraité, il tue un égyptien et doit fuir dans le Sinaï. Il y reçoit l'appel de Dieu à délivrer son peuple d'Egypte.
Un bras de fer est engagé entre Moïse et Pharaon, avec les 10 plaies d'Egypte. “Pharaon, libère Israël” dit Dieu. Finalement Pharaon cède et laisse aller le peuple hébreu. Avant de partir, les hébreux mangent le repas de la Pâque, agneau rôti et herbes amères.
On raconte que le peuple a marché pendant 40 ans dans le désert, il y reçoit les Tables de la Loi : le décalogue. Au bout du chemin, il y a la Terre promise. Dans le désert, Moïse fait construire l'arche de l'Alliance pour y mettre les Tables de la Loi et un Temple démontable.
Enfin, le peuple arrive au bord du Jourdain, pour entrer dans la Terre promise. La Bible a placé là le livre de Josué qui raconte la conquête. En fait, c'est la conquête rêvée de la Terre promise, un point de vue écrit bien plus tard, lors de l’Exil.
Trois cents ans passent encore, c'est le temps des Juges. Le peuple demande alors un roi au prophète Samuel. C’est Saül qui est désigné, mais il n’obéit pas à Dieu. Il est remplacé par David, l’un de ses chevaliers.
David choisit la ville de Jérusalem pour construire son palais et y installe l’Arche de l’Alliance. La promesse d’avoir un pays est accomplie. Le peuple est prospère. Le prophète Nathan rappelle que — des plus petits aux plus grands, même le roi — chacun doit pratiquer la justice et obéir à la loi de Dieu.
Salomon construit le premier Temple de Jérusalem. La promesse d’avoir un Temple pour adorer Dieu est accomplie. Il a plusieurs fils qui vont se battre entre eux  pour lui succéder, ce qui provoque la division du pays en deux parties : Israël au Nord et Juda au Sud, autour de Jérusalem. Les prophètes se lèvent pour réclamer la justice. Ils annoncent qu’Israël et Juda vont tout perdre s’ils s’éloignent de la justice que Dieu veut.
En 722, invasion d’Israël du Nord par l’Assyrie. C'est la perte de l’indépendance annoncée par les prophètes. Les prophètes annoncent que le Sud, Juda va aussi être envahi et détruit, parce que les rois et le peuple abandonnent la justice : “Vous vendez comme esclave celui qui vous doit une paire de sandale !”
En 587, le royaume de Juda est, en effet, envahi par les Babyloniens. C'est la destruction du Temple et ladéportation du roi, de son administration et du personnel du Temple. C’est l'exil à Babylone. Les prêtres et les scribes du roi ont emporté le plus d’archives possibles avec eux. 

— Tu vois Elkaïm, en Exil, on s’est demandé : pourquoi est-ce arrivé ? Est-ce que Dieu nous a abandonné ? Est-ce que notre Dieu est vaincu par le dieu de Babylone ? Que deviennent les promesses faites à nos ancêtres ?
 On s’est mis à relire les histoires de nos ancêtres, on a rassemblé les textes pour en faire notre histoire. On a créé Le Livre. Là-bas l’Exode est devenu notre avenir. Les promesses de descendance et de pays sont devenues nos promesses d’avenir. Nous avons compris que nos actes ont des conséquences. Si on se divise, si on exploite ses frères, on s’affaiblit et on peut être balayé par un autre peuple. Nous avons appris que nous pouvions détruire ce qui nous avait été promis.
Justice et liberté vont ensemble. Nous nous sommes mis à espérer que Dieu nous libérerait une deuxième fois. Nous avons écrit comment nous pensions que serait la reconquête, sous le nouveau Josué.
Nous attendions un Messie, un nouveau Moïse qui nous conduirait au travers des déserts chez nous, à Jérusalem. Le prophète Ezéchiel a eu des visions : Que Dieu montait dans un char de feu et volait de Jérusalem à Babylone pour nous rejoindre ! Et puis un nouveau prophète Esaïe a annoncé que le Messie allait venir nous libérer. Et Cyrus, le roi Perse a vaincu les babyloniens et nous a permis de rentrer chez nous, en Israël. On a longtemps cru que Cyrus était le Messie promis par Dieu.
Le retour a été moins glorieux que nous ne l’avions écrit dans le livre de Josué. Mais nous avons reconstruit Jérusalem et commencé à reconstruire le Temple de Dieu. Mais, nous ne sommes jamais redevenu indépendants. Il y a eu les Perses, puis les Grecs, enfin, maintenant les Romains. Cyrus a été un grand libérateur, mais ce n’était finalement pas le Messie.
Nous attendions toujours le Messie qui nous donnera la justice que Dieu veut. La Loi et la justice sont plus importantes que le pays. L’important c’est d’être libre de pouvoir adorer Dieu. Finalement c’est le roi Hérode qui a fini la construction du deuxième Temple de Jérusalem. C’est dans ce Temple que Jésus est venu et qu’il a parlé au peuple. C’est ce Temple que Titus vient de détruire. Les juifs n’ont de nouveau plus de Temple en pierre. 

— Mais alors, sans Temple, est-ce que l’Exil recommence pour nous ? demande Elkaïm.

— Qu’est-ce qui est le plus important ? d’avoir un Temple ou d’avoir trouvé le Messie ? Tu vois Elkaïm, l’histoire continue avec la venue du Messie Jésus... Il est celui qui accompli les promesses du Livre, mais je te raconterai cela une prochaine fois. Il est temps de rentrer à la maison pour la prière du soir.

© Jean-Marie Thévoz, 2012

Les commentaires sont fermés.