Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean 1. Nativité de Gérard de Saint Jean

Jean 1

14.12.2008
Nativité de Gérard de Saint Jean

Luc 2 : 8-17    Jean 1 : 1-5Nativité Geertgen_tot_Sint_Jans_1.jpg
"La lumière brille dans l'obscurité, et l'obscurité ne l'a pas reçue." Jean 1:5
Essayez de vous représenter cette lumière dans l'obscurité de la nuit. Comment la dépeindre, l'exposer ?
"L'obscurité ne l'a pas reçue" est à mettre en parallèle avec la phrase "il n'y avait point de place pour eux dans l'hôtellerie" (Luc 2:7). Le monde ne reçoit pas Jésus comme une bonne nouvelle.
Comment représenter ces deux choses : "Jésus est la lumière du monde" et  et "le monde ne l'accueille pas" dans un même tableau ? 
C'est ce qu'a essayé, et à mon avis réussi Geerten tot Sint Jans (Gérard de Saint-Jean) dans son tableau (Nativité, ~1490, 34x25cm).
Nous allons méditer à partir de ce tableau.
Où notre œil s'est-il posé en premier et quel chemin suit-il ensuite ? A quel parcours le peintre nous invite-t-il ?
Il y a comme un mouvement en spirale qui part du visage de Marie, descend sur ses mains, arrive à l'enfant Jésus, suit les anges en remontant à droite, trouve la scène des bergers et arrive ensuite, finalement vers Joseph, qu'on n'avait pas vu d'emblée.
Observez les mains. Celles de Marie sont comme une flèche qui montrent Jésus, et celles des petits anges montrent le ciel. Faites la même chose avec les regards des personnages.
Maintenant observons la lumière. D'où vient-elle ? Il y a deux sources, Jésus et l'ange dans la scène des bergers. Ce parallèle souligne le caractère divin de Jésus.
Maintenant, imaginez ce que pensent chacun des personnages. Entrez en dialogue avec l'un d'eux. Que lui dites-vous ? Que vous dit-il ? Où aimeriez-vous être dans la scène ? Que diriez-vous à Jésus, à Marie, à Joseph ?
Que pensez-vous de vous-mêmes ?
Qu'est-ce que Jésus vous dirait ?
Amen
@ Jean-Marie Thévoz, 2008
Source : Société biblique suisse "La Bible aujourd'hui" 4/2008, pp. 8-9

Les commentaires sont fermés.