Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Matthieu 5. Le Royaume de Dieu, le règne de la relation, dès maintenant

(15.8.1999)

Matthieu 5

Le Royaume de Dieu, le règne de la relation, dès maintenant

Matthieu 5 : 1-9.       1 Corinthiens 13 : 1-8a.      Matthieu 13 : 31-32

télécharger le texte : P-1999-08-15.pdf

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Dans l'évangile de Marc, le commencement du ministère de Jésus nous est décrit ainsi :

"— Le moment fixé est arrivé, disait Jésus, car le Royaume de Dieu s'est approché ! Changez de comportement et acceptez la Bonne Nouvelle!" (Marc 1 : 15).

Jésus proclame une chose simple : Le Royaume de Dieu s'est approché, changez de conduite et acceptez la Bonne Nouvelle. Plus tard, lorsque Jésus enverra ses douze disciples en mission, il leur dira la même chose :

"En chemin, prêchez et dites : « Le Royaume des cieux s'est approché ! » (Mt. 10:17).

Le message de Jésus est centré sur le Royaume de Dieu, les paraboles sont autant de traits, de touches qui dressent le tableau du Royaume des cieux. Mais, qu'est-ce que le Royaume de Dieu ?

Notez, en premier lieu, que l'on parle indifféremment de Royaume de Dieu ou de Royaume des cieux dans les évangiles; il n'y a pas de différences entre ces deux appellations.

D'abord, je crois qu'il faut exclure de localiser ce Royaume. Jésus a maintes fois affirmé qu'il ne voulait pas être fait roi, ou que son royaume n'est pas de ce monde, ce qui signifie clairement que ce royaume n'est pas un coin de terre. Personne ne peut revendiquer d'instaurer sur terre un gouvernement et un Etat divin. Le Royaume des cieux ne s'inscrit pas dans notre géographie classique.

Mais alors est-il dans le ciel ? Ailleurs ? ou pour plus tard ? L'appellation Royaume des cieux, et le rejet de la localisation géographique, ont souvent laissé penser que le Royaume des cieux était un synonyme du paradis ou de l'au-delà : Après la mort, nous serons invités dans le Royaume des cieux. Cela n'est peut-être pas tout faux, mais alors, où est la bonne nouvelle pour nous les terriens ?

Si le Royaume de Dieu ne s'est pas plus approché que nous soyons réduits à attendre la mort pour y goûter, à quoi bon ? Pire encore, le christianisme devient alors véritablement l'opium du peuple : endormir les gens en les faisant rêver d'une compensation de leurs malheurs dans l'au-delà !

Lorsque Jésus prononce les béatitudes, notamment la première : "Heureux ceux qui se savent pauvres en eux-mêmes, car le Royaume des cieux est à eux", il ne renvoie pas à un avenir meilleur qui doit permettre de serrer les dents maintenant, en attendant. Jésus parle au présent : le Royaume des cieux est à eux, et pas sera à eux ! La bonne nouvelle que veut nous apporter Jésus est pour maintenant, pour nous dans la fleur de l'âge, dès aujourd'hui.

Le Royaume de Dieu ne s'étend pas sur les choses. Il se déploie dans le monde des relations. Le Royaume de Dieu est dans cette dimension humaine de la communication, du dialogue, de l'expression des sentiments et des émotions, dans les échanges de paroles et de gestes, dans l'affection et la tendresse qui rapproche, qui console, qui fait grandir. Ce royaume est présent maintenant, il s'est approché déjà et c'est une bonne nouvelle.

On voit ces jours des affiches dans les rues qui disent : "Demain, nous communiquerons davantage". Pourquoi attendre demain, pourquoi pas dès aujourd'hui ? Le royaume des relations n'est pas pour demain, mais pour aujourd'hui. C'est dès aujourd'hui que Jésus nous invite à changer de conduite pour entrer dans ce monde relationnel établi sur l'amour, l'abondance et la gratuité.

Vous avez entendu l'hymne à l'amour de la lettre aux Corinthiens : "S'il me manque l'amour, je ne suis rien" (1 Co 13: 2). Cet amour, c'est ce dont Jésus nous parle dans ses paraboles sur le royaume, par exemple :

 

"Le Royaume des cieux ressemble à une graine de moutarde qu'un homme a prise et semée dans son champ. C'est la plus petite de toutes les graines; mais quand elle a poussé, c'est la plus grande de toutes les plantes : elle devient un arbre, de sorte que les oiseaux viennent faire leurs nids dans ses branches" (Mt 13 : 31-32).

Le Royaume, c'est la puissance, la dynamique, le pouvoir de l'affection, de la tendresse. Lorsque Jésus parle du Royaume de Dieu, il veut parler de cette dynamique cachée de l'affection, de l'amour sur chacun. La tendresse, l'affection est quelque chose de si subtil, de si ténu, qu'elles ne se remarquent que si l'on y prête vraiment attention — comme la minuscule graine de moutarde. Mais si l'on y prête attention et qu'on reçoit cette affection avec toute la richesse qu'elle comprend, alors elle fait croître un environnement dans lequel on a envie d'habiter — comme les oiseaux viennent nicher dans cet arbre.

La bonne nouvelle de l'Evangile, c'est que ce royaume relationnel est ouvert à tous, gratuitement. Le plan d'accès à ce royaume et son mode d'emploi se trouvent dans la Bible et la communauté de l'Eglise. Le baptême est le signe donné par Dieu qui appelle chacun à y entrer.

Amen

© Jean-Marie Thévoz, 2023

Les commentaires sont fermés.