Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lévitique 26. Culte des familles, d'Abraham à Jésus avec Dieu

(1.4.2001)

Lévitique 26

Culte des familles, d'Abraham à Jésus avec Dieu

Lévitique 26 : 9-12

télécharger le texte : P-2001-04-01.pdf

 

Les enfants ont présenté des panneaux qui montrent Abraham, Moïse, David, Jésus, puis les enfants.

 

Chers enfants, chers parents, grand-parents, chers paroissiens,

Nous avons fait..., vous les enfants, vous nous avez emmené faire un long voyage à travers le temps et à travers toute la Bible. Ce voyage, vous l'avez fait, étape par étape depuis l'automne jusqu'au printemps, depuis les premières pages de la Bible avec Abraham jusqu'à aujourd'hui avec vos photos, avec l'Eglise d'aujourd'hui réunie ici.

Un long voyage, un voyage... Tous les personnages que vous avez découvert ont marché, beaucoup marché, ont voyagé, beaucoup voyagé et ils ont pu le faire parce qu'ils étaient guidés par Dieu, accompagnés par Dieu.

C'est vrai que le Dieu d'Abraham, de Moïse, de David, de Jésus et le nôtre est un Dieu très particulier, extraordinaire ! Il n'y a pas besoin d'aller dans un lieu, dans un autre pays pour le rencontrer. Il n'y a pas une ville, dans un pays, un seul endroit dans le monde où on peut le rencontrer. On peut le rencontrer partout. Je peux le rencontrer là où j'habite moi.

Notre Dieu est un Dieu qui voyage, un Dieu qui vient vers nous, un Dieu qui se déplace avec nous.

Il était avec Abraham dans son voyage. Il était avec Moïse et le peuple d'Israël. Avec l'Arche de l'Alliance, le Temple était devenu portatif, pour suivre le peuple partout où il allait.

Et quand le peuple de Dieu, des croyants, avec Jésus a commencé à peupler toute la terre, Jésus nous a dit que Dieu habite en chacun de nous. Dieu nous donne son Esprit qui vient habiter notre être.

L'apôtre Paul dit même que notre corps est le Temple du saint Esprit. Chacun de nous est le Temple de Dieu. Chacun de nous est l'arche de l'alliance !

Plus besoin de faire de grands voyages à travers beaucoup de pays pour trouver Dieu. Le voyage que nous avons à faire, il est à l'intérieur de nous-mêmes, parce que Dieu a mis son arche de l'alliance, sa Loi, dans notre coeur. C'est là que nous avons à chercher Dieu.

Et nous pouvons regarder toutes les personnes autour de nous en nous disant : Dieu habite en lui, en elle, alors je veux lui faire du bien, je peux l'aimer.

Oui, Dieu nous dit : "Je marche au milieu de vous, je vous le promets : je serai votre Dieu et vous serez mon peuple" (Lév. 26:12).

Amen

© Jean-Marie Thévoz, 2023

Les commentaires sont fermés.