Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michée 6. Ouverture du catéchisme 1ère année : "Etre juste et faire le bien"

(28.9.2003)

Michée 6

Ouverture du catéchisme 1ère année : "Etre juste et faire le bien"

Michée 6 : 6-8         Marc 12 : 28-31

télécharger le texte P-2003-09-28.pdf

Chers catéchumènes, chers parents et familles qui les accompagnez, chers paroissiens,

Nous sommes aujourd'hui dans l'église catholique de Bussigny, au lieu d'être au Temple. Est-ce que cela fait une différence ? Il y a parmi vous aussi bien des protestants que des catholiques et probablement quelques personnes d'autres confessions ou religions. Est-ce que cela fait une différence ?

Souvent, dans ces circonstances, on entend cette réflexion : "On a tous le même Dieu !" Entre chrétiens, cela ne fait aucun doute nous croyons en Dieu et en Jésus-Christ, nous partageons exactement la même Bible. Nous avons simplement une façon différente d'organiser l'Eglise.

Avec le judaïsme, nous partageons l'Ancien Testament, mais pas le Nouveau Testament.

Au-delà, cela devient plus compliqué, et il y a un moment où on ne peut pas le savoir. Il y a un moment où on ne peut pas tout savoir sur Dieu, où il nous échappe.

La religion ne peut pas définir Dieu, la religion définit plutôt une façon de le servir. Et c'est vrai, dans le monde, nous n'avons pas tous la même façon de servir Dieu, même si nous lui donnons le même nom général. Toutes les façons de servir Dieu ne sont pas égales !

Pour ne pas déclencher maintenant une dispute ou une guerre de religion, je ne prendrai qu'un exemple dans le passé : il y avait des religions qui exigeaient des sacrifices humains et d'autres qui les avaient en horreur. Ce n'est pas indifférent ! Ce n'est pas égal !

Il y a des choses que nous avons en commun. Les religions nous appellent — toutes — à regarder vers le haut. Regarde au-dessus, au-delà de toi-même ! Ouvre-toi à ce qui n'est pas toi, à ce qui n'est pas le monde ! Ecoute le bruit du monde et fais tes choix, rejette ce qui est mauvais et choisis ce qui est bon !

Dans le concert des religions, le christianisme dit quelque chose de particulier et de simple :

Dieu a considéré l'être humain et la vie humaine comme si importants, qu'il a décidé de vivre cette expérience. Il est devenu un homme dans la personne de Jésus. Il a vécu une vie humaine pour pouvoir nous comprendre, comprendre nos soucis, nos désespoirs, nos joies et nos plaisirs, nos difficultés et nos souffrances. Il a vécu notre vie, sans escamoter la mort qui va avec ! Ça ce n'est pas commun à toutes les religions !

Chaque être humain est important aux yeux de Dieu, chacun d'entre vous — catéchumène ou parent, paroissien — homme ou femme — est une personne unique et précieuse, une personne que Dieu appelle à vivre, à vivre pleinement, à vivre l'essentiel : le bonheur.

Qu'est-ce que Dieu nous demande ? D'après les paroles du prophète Michée : ce ne sont pas des sacrifices et des offrandes sans fin, c'est une double attitude — à mettre en pratique — respecter le droit des autres, c'est-à-dire être juste; aimer agir avec bonté, c'est-à-dire faire le bien. Voilà ce qui plaît à Dieu et ce qui mène au bonheur, être juste et faire le bien.

Lorsque quelqu'un demande à Jésus ce que Dieu veut vraiment, quel est le plus grand des commandements. Jésus répond très simplement : aime Dieu et aime ton prochain.

Jésus a toujours dénoncé l'hypocrisie de ceux qui utilisent la religion pour ne pas avoir à être généreux, à respecter les droits des gens, etc... Pour Jésus, on aime Dieu lorsqu'on aime les gens, ceux qui sont proches ou ceux qui sont lointains.

Jésus dira lui-même qu'il n'est pas venu pour être servi, mais pour servir. On sert Dieu en servant son prochain, on aime Dieu en aimant son prochain.

Cela fait du christianisme une religion de paix et de bienveillance, d'attention aux plus petits et aux plus vulnérables dans notre société. Une religion qui réclame la justice et une place égale pour tous, hommes et femmes, jeunes et vieux, riches ou pauvres.

Au catéchisme, vous découvrirez cela plus en détail et vous pourrez ainsi faire votre choix en vous demandant : Est-ce que ce sont les valeurs que je veux promouvoir ou est-ce que je veux en choisir d'autres ?

Amen

© Jean-Marie Thévoz, 2023

Les commentaires sont fermés.